Notre histoire

La grange
1954
Construite en 1954 par la famille Fortin, la grange à quatre versants de style Mansart abritant le Moule à Sucre est d’abord exploitée, pour sa grande capacité de stockage, comme un fenil à foin et une étable.
L'acquisition
2002
Les propriétaires actuels, Nathalie Niemeyer & Roberto Di Giulio achètent la grange: ainsi débute l’histoire, belle et originale, de deux comptables agréés de Montréal qui rêvent de fonder une famille et de démarrer une entreprise à la campagne.

Les rénovations
2004
La restauration de la partie servant autrefois d’étable est complétée en préservant les vieilles poutres, témoins d’un fier passé. Le Magasin général accueille alors ses premiers clients avec une belle variété de produits du terroir québécois et quelques confiseries.

Le jardin
2013
Toujours dans l’objectif de satisfaire la clientèle tout en prolongeant leur visite, les projets à réaliser foisonnent chez la famille Niemeyer-Di Giulio : un jardin biologique de plantes médicinales ouvre ses portes.

Le musée
1980
La famille Camirand transforme la grange pour y ouvrir le Musée des Retrouvailles, célèbre par son avion à visiter.
Les antiquités
2003
Roberto et Nathalie aménagent une boutique d'antiquités. Il y a tellement peu d'achalange certains après-midis chauds de l'été que les propriétaires ferment boutique pour aller se baigner au lac Trois-Saumon! Ce plaisir ne durera pas longtemps!
L'agrandissement
2007
Face à une clientèle croissante, l’entreprise est agrandie en 2005. Une section pour les métiers d'arts est aménagée au fenil. En 2006, la confiserie est parachevée par l’introduction d’une abondante gamme de produits en vrac : bonbons, chocolats, etc. Finalement en 2007, une sélection d’articles importés, sélectionnés par les propriétaires et fabriqués à la main vient agrémenter les boutiques dans une autre section de la grange.
Le site internet
2020
Question de rejoindre la clientèle peut importe où elle se trouve, Le Moule à Sucre lance en 2020 une édition revampée de son site internet, dorénavant
transactionnel.