Notre histoire

La grange

1954

Construite en 1954 par la famille Fortin, la grange à quatre versants de style Mansart abritant le Moule à Sucre est d’abord exploitée, pour sa grande capacité de stockage, comme un fenil à foin et une étable.

L'acquisition

2002

Les propriétaires actuels, Nathalie Niemeyer & Roberto Di Giulio achètent la grange: ainsi débute l’histoire, belle et originale, de deux comptables agréés de Montréal qui rêvent de fonder une famille et de démarrer une entreprise à la campagne.

Les rénovations

2004

La restauration de la partie servant autrefois d’étable est complétée en préservant les vieilles poutres, témoins d’un fier passé.  Le Magasin général accueille alors ses premiers clients avec une belle variété de produits du terroir québécois et quelques confiseries.

Le jardin

2013

Toujours dans l’objectif de satisfaire la clientèle tout en prolongeant leur visite, les projets à réaliser foisonnent chez la famille Niemeyer-Di Giulio : un jardin biologique de plantes médicinales ouvre ses portes.

Le musée

1980

La famille Camirand transforme la grange pour y ouvrir le Musée des Retrouvailles, célèbre par son avion à visiter. 

Les antiquités

2003

Roberto et Nathalie aménagent une boutique d'antiquités. Il y a tellement peu d'achalange certains après-midis chauds de l'été que les propriétaires ferment boutique pour aller se baigner au lac Trois-Saumon! Ce plaisir ne durera pas longtemps!

L'agrandissement

2007

Face à une clientèle croissante, l’entreprise est agrandie en 2005. Une section pour les métiers d'arts est aménagée au fenil. En 2006, la confiserie est parachevée par l’introduction d’une abondante gamme de produits en vrac : bonbons, chocolats, etc. Finalement en 2007, une sélection d’articles importés, sélectionnés par les propriétaires et fabriqués à la main vient agrémenter les boutiques dans une autre section de la grange.

Le site internet

2020

Question de rejoindre la clientèle peut importe où elle se trouve, Le Moule à Sucre lance en 2020 une édition revampée de son site internet, dorénavant

transactionnel. 

© 2020 par Le Moule à Sucre.

Créé par Maxence Pelletier-Lebrun.