top of page

Cassis Mona & Filles
L'histoire commence en 1872 alors que Louis Monna fonde une maison éponyme spécialisée dans la fabrication de vins et spiritueux dans l'Hérault, en France. Vers 1925, son fils Émile fonde la distillerie Source la Monnaguette qui fabrique alcools et limonades, alors que sa soeur Louise reprend l'entreprise familiale avec son mari, et poursuit sa mission sous le nom Pin-Monna Successeur.
Fier de cet héritage, Émile Monna fils prend les voiles pour Québec, où il enseigne les rudiments du métier à ses enfants, dont Bernard, fondateur de la maison Cassis Monna & Filles. 5ème génération de liquoriste, Catherine et Anne assurent aujourd'hui la pérennité du domaine.

Le Pré-Rieur
« Le destin a frappé plusieurs fois à la porte de la Ferme Pré Rieur depuis sa fondation en 1976.
En 1985, le rire et l’amour s’installent définitivement dans nos prés. Ma conjointe, Céline Chouinard, vient me prêter main-forte et s’associe officiellement à cette belle grande aventure agricole.
Quatre ans plus tard, en 1989, j’amorce une formation de 300 heures sur l’agriculture biologique. Ceci déclenche chez moi, fils d’agriculteur, une grande prise de conscience sur l’impact des pesticides et des engrais chimiques. Dès lors, nous choisissons, Céline et moi, de prendre un virage décisif. Désormais, la Ferme Pré Rieur n’offrirait que des produits biologiques. Rien d’autre. »
- Daniel Dubé, Propriétaire des fermes Le Pré-Rieur
bottom of page